Séminaire Contrôle, risque et audit interne des organisations

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire vise à donner les bases essentielles en matière de contrôle interne, de gestion des risques et de méthodologie d’audit interne, développant des connaissances ainsi qu’un savoir-faire dans les domaines précités. Des professionnels interviennent tout au long de l’année pour apporter leur expérience et les bonnes pratiques.

Le programme de ces unités est validé par l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne (IFCAI) avec qui le CNAM a signé un partenariat. Les auditeurs inscrits à ces UE bénéficient à ce titre de tarifs préférentiels pour adhérer à l’institut et bénéficier de la revue de l’Audit interne. Ils peuvent également passer un examen sur les normes d’audit interne qui est ensuite validé par l’IFACI et qui permet d’avoir une attestation de compétence minimum dans le domaine des normes.
 Programme et contenu (indicatifs)

Programme et contenu (indicatifs) :
  • Le concept de contrôle interne et l’apport des référentiels (ex COSO) ;
  • La gestion des risques : de l’identification au pilotage des risques (la cartographie des risques, les fiches d’analyse de risque, les scénarios notamment) ;
  • La gestion de crise et les plans de continuité d’activité ;
  • Audit interne et gouvernance ;
  • La place des normes au sein de l’audit interne ;
  • La démarche d’audit interne (application à différents secteurs tels le secteur financier et thèmes tels la fraude) ;
  • Les enjeux de la communication en matière de risque et d’audit interne.
Objectifs professionnels

Ces unités d’enseignement sont destinées à former des auditeurs internes, des gestionnaires des risques ou de futurs contrôleurs. Elles s’adressent également à tout manager qui souhaite comprendre sa responsabilité en tant que risk manager sur son périmètre opérationnel. Ces unités peuvent permettre de commencer à se préparer au certificat CIA (Certified Internal Auditor), seule certification reconnue au niveau international et déployée par l’IFACI en France.