Séminaire d’épistémologie et de méthodologie de recherche en sciences de gestion et en comptabilité, contrôle, audit

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement est une initiation à la recherche en sciences de gestion, plus particulièrement dans le champ comptabilité, contrôle, audit. Elle vise à donner aux auditeurs une formation tant méthodologique qu’épistémologique, dans la perspective d’une inscription en doctorat.
En ce qui concerne la dimension méthodologique, les principales méthodes de recherche, tant qualitatives que quantitatives, seront présentées et illustrées, en s’appuyant le cas échéant sur les outils les plus fréquemment utilisés (SPSS). Cette approche sera complétée d’une formation à la recherche documentaire.
Parallèlement à ces objectifs méthodologiques, une présentation de l’état de l’art de la recherche sera réalisée dans les principaux champs du domaine comptabilité, contrôle, audit. Cette présentation s’accompagnera d’une confrontation critique à la littérature sur le sujet.

Programme et contenu (indicatifs)

Le contenu indicatif des séances est le suivant :

  • Séances de méthodologie : Le chercheur en comptabilité contrôle audit ;Les méthodes quantitatives de la recherche ;Les méthodes qualitatives de la recherche ;La méthode expérimentale ;
  • État de l’art de la recherche : Histoire de la comptabilité et du management ; Stratégie et finance d’entreprise ; Audit interne ; Comptabilité financière ; Contrôle de gestion ;
  • Lectures critiques d’articles dans le champ comptabilité, contrôle, audit : présentation par les auditeurs et discussion.
Objectifs professionnels

L’unité d’enseignement est destinée à former les auditeurs à la recherche en comptabilité, contrôle, audit. Elle s’adresse donc en particulier à des personnes désireuses de s’inscrire dans un parcours doctoral. Elle favorise également la réflexion sur les enjeux professionnels de ce champ de compétences, et est susceptible à ce titre d’intéresser toute personne désireuse de réfléchir sur sa pratique et ses conditions, ou amenée à mettre en œuvre une démarche de réflexion rigoureuse dans son activité.