Votre master CCA

Le master Comptabilité, contrôle, audit (CCA), organisé par les équipes pédagogiques de Comptabilité financière et audit (CFA) et de Comptabilité de gestion et contrôle (CGC), a l’ambition d’offrir à des professionnels disposant d'une première expérience un complément de formation de haut niveau, à finalité professionnelle et de recherche, centré sur les métiers et les techniques du conseil, du contrôle de gestion, de l’audit interne, de l'audit externe et du reporting et contrôle financier des groupes.

Le master CCA du Cnam faire partie de l’association des masters Comptabilité-Contrôle-Audit, « France master CCA ». Logo Association master CCA

Préparez votre rentrée 2018 en master CCA

Pour les auditeurs déjà en master 2 CCA : quelques rappels importants pour la rentrée 2018/2019. Les calendriers des cours d'option du master 2 CCA ont été modifiés, les consulter.
 

Les enseignements du master CCA sont dispensés selon trois modalités distinctes : en cours du soir et du samedi, en apprentissage et à distance avec des regroupements. Pour ces deux dernières voies : se renseigner auprès de l’Intec.

Le master CCA en présentiel a une capacité d’accueil limitée. En présentiel, l’admission est donc subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016). Il est destiné à des personnes disposant d’une expérience professionnelle (et non à des étudiants).

Une candidature peut être déposée :

  • Pour une admission en première année, selon les conditions requises. Pour les candidats retenus en M1, le passage en M2 est conditionné par la réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise). La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1. Consultez les conditions et le contenu des dossiers de candidature en M1.
  • Pour une admission en deuxième année de master, selon les conditions requises. Quelle que soit la voie d’admission en M2, la validation de l’ensemble des unités du M2 (mémoire inclus) doit être obtenue dans les trois ans qui suivent l’admission en M2 (cinq si circonstances exceptionnelles). Consultez les conditions et le contenu des dossiers de candidature en M2.

La seconde année du master est constituée d'un tronc commun et de quatre parcours de formation individualisés. Il permet, entre autres, un accès facilité à l'expertise comptable par le parcours expertise et conseil.

Professeur titulaire de la chaire

Laurent Cappelletti
Professeur titulaire de la chaire Comptabilité contrôle de gestion (CCG)
Responsable national du master CCA

Laurent Cappelletti, diplômé de l’EDHEC, Docteur en gestion habilité à diriger des recherches, a d’abord été auditeur financier chez KPMG audit puis maître de conférences à l’IAE de Lyon. Depuis 2011, il est professeur titulaire de la chaire comptabilité et contrôle de gestion au CNAM, directeur de programmes à l’ISEOR et coordonnateur du réseau de recherche international Tétranormalisation. Ses travaux (google scholar citation : 398 citations, indice H : 11, indice I10 : 11) ont été primés à deux reprises d’un best paper award par l’Academy of Management (USA) en 2005 et 2009. Il est également rédacteur en chef adjoint de la revue RSDG (recherche en sciences de gestion) classée HCERS/FNEGE/CNRS.