Votre master CCA

Le master Comptabilité, contrôle, audit (CCA), organisé par les équipes pédagogiques de Comptabilité financière et audit (CFA) et de Comptabilité de gestion et contrôle (CGC), a l’ambition d’offrir à des professionnels disposant d'une première expérience un complément de formation de haut niveau, à finalité professionnelle et de recherche, centré sur les métiers et les techniques du conseil, du contrôle de gestion, de l’audit interne, de l'audit externe et du reporting et contrôle financier des groupes.

À la une

  • Une réunion d'information aura lieu le jeudi 15 juin de 18h à 20h en amphi 2, 40 rue des Jeûneurs, 75002 (métro Grands Boulevards).

Préparez votre rentrée 2017 en master CCA

Les enseignements du master CCA sont dispensés selon trois modalités distinctes : en présentiel, en apprentissage et à distance avec des regroupements. Pour ces deux dernières voies : se renseigner auprès de l’Intec.

Le master CCA en présentiel a une capacité d’accueil limitée. En présentiel, l’admission est donc subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016). Il est destiné à des personnes disposant d’une expérience professionnelle (et non à des étudiants).

Une candidature peut être déposée :

  • Pour une admission en première année, selon les conditions requises. Pour les candidats retenus en M1, le passage en M2 est conditionné par la réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise). La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1. Consultez les conditions et le contenu des dossiers de candidature en M1.
  • Pour une admission en deuxième année de master, selon les conditions requises. Quelle que soit la voie d’admission en M2, la validation de l’ensemble des unités du M2 (mémoire inclus) doit être obtenue dans les trois ans qui suivent l’admission en M2 (cinq si circonstances exceptionnelles). Consultez les conditions et le contenu des dossiers de candidature en M2.

La seconde année du master est constituée d'un tronc commun et de cinq parcours de formation individualisés. Il permet, entre autres, un accès facilité à l'expertise comptable par le parcours expertise et conseil.

Accueil du professeur titulaire de la chaire

Christian Hoarau
professeur titulaire de la chaire Comptabilité financière et audit (CFA)
responsable national du master CCA

Christian Hoarau a rejoint le Cnam en 2001 en qualité de professeur titulaire de la chaire de Comptabilité financière et audit. Il poursuit ses travaux dans les domaines de la normalisation et la régularisation comptable nationale et internationale, la gouvernance des organisations, l'évaluation des performances et la création de valeur des entreprises... En savoir plus