Accueil du professeur titulaire de la Chaire

Christian Hoarau

Christian HOARAU

Professeur titulaire de la Chaire Comptabilité financière et audit (CFA).
Responsable national du Master CCA.

Christian Hoarau a rejoint le Cnam en 2001 en qualité de Professeur titulaire de la chaire de Comptabilité financière et audit. Il poursuit ses travaux dans les domaines de la normalisation et la régularisation comptable nationale et internationale, la gouvernance des organisations, l'évaluation des performances et la création de valeur des entreprises. Dans l'ensemble ces travaux permettent de montrer les liens entre l'information financière et le pouvoir dans les organisations.

CV Christian HOARAU

Le mot du directeur

« Bienvenue au Master CCA »

La formation dispensée au sein du master Comptabilité, contrôle, audit a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel dans les métiers de l’expertise-comptable, du conseil, de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.

Au-delà de la maîtrise des concepts, des techniques, des méthodes et savoir-faire des métiers couverts par le master CCA, cette formation permet également aux collaborateurs de cabinets ou de titulaires de fonctions comptables d’entreprises d’accéder plus rapidement au statut d’expert-comptable stagiaire.

Dans le cadre du cursus des études comptables supérieures issu de la réforme de 2008, des dispenses d’épreuves importantes sont accordées aux titulaires du master CCA du Conservatoire. Ainsi pour celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent, le master CCA offre un accès facilité à l’expertise comptable.

La formation assurée par les chaires de Comptabilité financière et audit (CFA) et Comptabilité contrôle de gestion (CCG) du Conservatoire national des arts et métiers vise également plusieurs catégories de compétences et qualités attendues des professionnels accomplis :

  • l’aptitude à la rigueur intellectuelle et à l’organisation ;
  • la capacité d’analyser de façon critique les méthodes et techniques utilisées dans le cadre d’une situation de gestion et/ou de contrôle externe ;
  • la capacité d’identifier, d’analyser et de résoudre un problème dans un contexte d’action ;
  • la capacité de jugement et l’aptitude à argumenter ;
  • l’aptitude à la prise de décision ;
  • l’aptitude à la communication écrite et orale ;
  • l’aptitude au travail en équipe, à la coopération, à la négociation ;
  • l’aptitude à la conduite du changement ;
  • les qualités éthiques nécessaires au respect des déontologies professionnelles.

  
Le modèle de formation spécifique au master en Comptabilité, Contrôle, Audit du Conservatoire national des arts et métiers repose tout à la fois sur le renforcement de la maîtrise des outils et méthodes, dans une perspective d’expertise, de conseil, de contrôle et d’audit, et sur le développement de capacités de nature comportementale nécessaires pour être un professionnel de haut niveau.

À cet effet, l’équipe pédagogique que j’anime est composée d’universitaires et de praticiens reconnus dans les domaines de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion et de l’audit externe et interne.

Professeur Christian HOARAU
Titulaire de la Chaire de Comptabilité financière et audit