Cours du soir et samedi

Public : cette modalité est destinée à des personnes disposant d’une expérience professionnelle (et non à des étudiants). Professionnels en poste ou en reconversion souhaitant accéder à des fonctions de direction.

L’entrée peut s’effectuer en M1 avec un passage automatique en M2 une fois l’ensemble des UE/UA obtenues. L’entrée peut aussi s’effectuer directement en M2.

Procédure de candidature : Elle sera ouverte de mi-avril au 18 août 2024.

La réunion de rentrée, à laquelle la présence est obligatoire, se tiendra le 5 septembre 2024 :

  • pour les M1 de 18h à 19h30
  • pour les M2 de 19h30 à 21h

Les cours débuteront le lundi 16 septembre 2024.

Sur cette page :

Première année de master CCA en cours du soir et le samedi

Condition d’accès : L’accès en 1ère année de master CCA en cours du soir et le samedi se fait sur dossier de candidature. Vous devez :

  • Être titulaire d’un des diplômes suivants :
    • licence universitaire (180 ECTS) mention CCA
    • DCG ou d’un titre visé par l’État donnant l’équivalence du DCG
    • DECF
    • Licence universitaire (180 ECTS) (Bachelor compris) en économie ou en gestion. Le jury d’admission peut exiger que le candidat obtienne une ou plusieurs UE de spécialisation comptable dispensées au Cnam préalablement à son admission ou comme condition de celle-ci. La détention d’un certain niveau en comptabilité est vivement recommandée. Il peut être ainsi souhaitable d’avoir obtenu avec succès, au centre Cnam-Paris, les UE CFA 115 et CFA 120.
  •  L’entrée du master est conditionnée par une expérience professionnelle de deux ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces deux ans.

Candidature : Le dossier doit comporter une copie des diplômes et le détail des notes obtenues aux différentes UE ou matières et les pièces justifiant l’expérience professionnelle. Il est accompagné d'un curriculum vitae et d’une lettre de motivation expliquant comment cette candidature s’insère dans le parcours professionnel passé et futur du candidat. Pour les diplômes étrangers l'attestation ENIC-NARIC en termes de comparabilité des diplômes est obligatoire.

Calendrier et déroulement : Les cours (hors examen) démarrent la troisième semaine de septembre et se terminent début juin. Les cours démarrent à partir de 18h et durent généralement 3h.

En master 1, 9 UE semestrielles ou annuelles

Master 1

7 UE obligatoires
MSE147 CFA200 CCG103 CCG104 CFA218 NFE235 DRF114 CFA 213
Lundi Mardi Mercredi Mercredi Jeudi Jeudi Mardi Vendredi
S1 + S2 S1 + S2 S1 S2 S1 S2 S1 S2
Soir Soir Soir Soir Soir FOAD Soir

Soir

1 UE d'anglais obligatoire
ANG330
S1 ou S2
Soir/Hybride/FOAD (avec regroupements virtuels obligatoires)

Une UE d’Anglais (ANG330) doit être validée pour l’obtention du Master. Un test de niveau sera réalisé en début d’année. Les informations sont disponibles ici.

Il faut également valider l’UACF26 de préparation au mémoire de M2.

Validation du M1 :  

Pour valider le M1, il convient de valider l’ensemble des UE le composant sur une période maximale de 2 ans (3 ans si circonstances particulières).  La validation d’une UE suppose l’obtention d’une note minimum de 10/20, aucune compensation n’étant possible.

1 UA obligatoire 
UACF26

Deuxième année de master CCA en cours du soir et du samedi

Condition d’accès : L’accès en 2e année de master CCA en cours du soir et le samedi se faire sur dossier de candidature. Vous devez : 

  • Être titulaire d’un des diplômes suivants : 
  • d’une maîtrise ou d’un master première année (240 ECTS) en sciences économiques ou en sciences de gestion (mention comptabilité, contrôle de gestion ou finance, telles que par exemple une MSTCF ou une MSG) 
  • d’un DEA, d’un DESS ou d’un master 2 disposant d’une expérience d’encadrement de deux ans dans la spécialité comptabilité, contrôle, audit, 
  • d’un DESCF ou d’un DSCG, 
  • Et disposer à l’entrée de la seconde année du master d’une expérience professionnelle de deux ans au moins. Les expériences utilisées pour la validation d’un autre diplôme (stages, apprentissage, alternance…) sont exclues de ces deux ans. 
9 UE obligatoires
CFA 232 CFA 234 CCG 206 CCG 210 CFA 231 CFA 216 CFA 236 CFA 219 UA 131 Y
Lundi Lundi Mardi Mardi Mercredi
(12 séances)
Samedi Samedi Jeudi

Réalisation
du mémoire

S1 S2 S1 S2 S1 + S2 S1 S2 S1
Soir Soir Soir Soir Soir Soir Soir Soir

1 UE au choix
CFA 247 DRF 200
(sous réserve de validation des acquis)
CFA
Vendredi Mercredi Vendredi
S1 S1 S2
Soir Soir Soir

Validation du M2 :

Pour valider le M2, il convient de :

  • valider l’ensemble des UE le composant sur une période maximale et de 2 ans à 3 ans (master 2). La durée maximale de validation des deux années du master est de 5 ans. La validation d’une UE suppose l’obtention d’une note minimum de 10/20, aucune compensation n’étant possible.

  • Soutenir le mémoire de fin d'études. Celui-ci est soutenu à l’issue de l‘obtention des différentes UE. Une note minimale de 10/20 est nécessaire. L’élaboration du mémoire fait l’objet d’un accompagnement spécifique, allant de la définition du sujet et du plan de recherche (au travers de l’UE CFA 231) à l’encadrement pendant la rédaction (directeur de mémoire désigné parmi les enseignants du master).

À l’issue de ce master ...

... il sera possible de poursuivre sa carrière de plusieurs façons :

  • dans des cabinets d’expertise-comptable et d’audit ou de conseil ;
  • dans des postes de responsabilités au sein de directions comptables et financières, de directions de contrôle de gestion ou de services d’audit interne d’organisations privées ou publiques.
De plus, il est aussi possible à l’étudiant, une fois le master acquis, de continuer dans les études par le biais d’une thèse de doctorat.