Cours du soir et samedi

Préparez votre rentrée en master CCA

Le master CCA en présentiel a une capacité d’accueil limitée. En présentiel, l’admission est donc subordonnée à l’examen d’un dossier de candidature (article L612-6, loi du 23.12.2016). Il est destiné à des personnes disposant d’une expérience professionnelle (et non à des étudiants).

L’objectif de ce master est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires, tant théoriques que méthodiques, dans le domaine de l’audit, du contrôle de gestion et de la comptabilité.

La formation proposée a aussi pour vocation de développer chez l’étudiant son sens de l’analyse, de la critique et son savoir-faire dans les domaines d’instruction fournis par le master CCA.

Au terme de cette formation, l’étudiant pourra étendre ses compétences et les mettre en application dans plusieurs domaines: l’administration à tous les échelons, dans des entreprises privées de toutes tailles. De plus, cette formation va permettre à l’étudiant de se familliariser avec la mondialisation des marchés, la transversalité des processus de management des organisations et la place croissante des systèmes d’information de gestion dans ce domaine.

Une candidature peut être déposée :

  • Pour une admission en première année, selon les conditions requises. Pour les candidats retenus en M1, le passage en M2 est conditionné par la réussite de la totalité des unités du M1 (UA comprise). La validation doit être obtenue dans les deux ans (trois si circonstances exceptionnelles) qui suivent l’admission en M1. Consultez les conditions et le contenu des dossiers de candidature en M1.
  • Pour une admission en deuxième année de master, selon les conditions requises. Quelle que soit la voie d’admission en M2, la validation de l’ensemble des unités du M2 (mémoire inclus) doit être obtenue dans les trois ans qui suivent l’admission en M2 (cinq si circonstances exceptionnelles). Consultez les conditions et le contenu des dossiers de candidature en M2.

La seconde année du master est constituée d'un tronc commun et de quatre parcours de formation individualisés. Il permet, entre autres, un accès facilité à l'expertise comptable par le parcours expertise et conseil.

À l’issue de ce master ...

... il sera possible de poursuivre sa carrière de plusieurs façons :

  • dans des cabinets d’expertise-comptable et d’audit ou de conseil ;
  • dans des postes de responsabilités au sein de directions comptables et financières, de directions de contrôle de gestion ou de services d’audit interne d’organisations privées ou publiques.
De plus, il est aussi possible à l’étudiant, une fois le master acquis, de continuer dans les études par le biais d’une thèse de doctorat.