Séminaire Reporting et contrôle financier des groupes

Cette formation a été créée en 2006 en partenariat avec l’APDC et trois groupes, AREVA, Engie et Orange, particulièrement actifs pour la coordination et l’animation pédagogique de cette option. La forte spécificité de cette unité d’enseignement tient donc à l’association des enseignants de la chaire CFA avec des professionnels de haut niveau soucieux de transmettre, en les mettant en perspective, des compétences opérationnelles.

Objectifs pédagogiques

Cette unité d’enseignement a pour objectifs principaux de former aux métiers de la consolidation et du contrôle financier, de viser une approche transversale à partir des compétences dans les matières  de Normalisations comptables internationales, Reporting, Fiscalité différée des groupes, Système d’information de gestion, Contrôle de gestion (pilotage).
Parallèlement à ces objectifs, il sera proposé aux étudiants d’approfondir les connaissances théoriques (savoirs explicites) et de développer les conséquences méthodologiques et organisationnelles pratiques (savoirs implicites).

Programme et contenu (indicatifs)

Réparti en 32 séances et 6 modules, le contenu indicatif des séances est le suivant :

  • Les IFRS et les mises en pratiques par les groupes ;
  • La consolidation et le reporting financier ;
  • Les impôts dans les groupes consolidés ;
  • Le processus budgétaire et le contrôle interne ;
  • Les systèmes d’information de gestion
  • L’information et la communication financière aux marchés.
Objectifs professionnels et méthodes

L’unité d’enseignement associe des enseignants et des professionnels de haut niveau, soucieux de transmettre, en les mettant en perspective, des compétences opérationnelles. Elle met en œuvre une pédagogie intégrant des situations concrètes, tirées d’expériences différenciées, dans des groupes industriels et de services.
Elle permettra la mise en perspective des expériences d’application des normes IFRS, favorisera la discussion et l’échange sur les expériences, dégagera un savoir-faire organisationnel.
Certains prérequis sont nécessaires : compétences et/ou connaissances des enseignements de Comptabilité internationale (IFRS) et de Consolidation (IFRS, RMCC).